Guide rapide pour choisir la meilleure peinture pour piscine en béton

Après le dur labeur du choix de l’emplacement, de la conception et de la construction de votre piscine, votre dernier grand choix est la finition. Si un liner de couleur unie est idéal, tout le monde ne veut pas voir le liner. Les propriétaires de piscines n’ont donc que deux options : une couleur unie ou une peinture décorative pour piscine en béton. En fonction de vos goûts esthétiques, de votre budget et de la taille de votre piscine, vous pouvez choisir l’une ou l’autre. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces deux types de peinture pour piscine et décider laquelle convient le mieux à votre piscine.

Qu’est-ce que la peinture pour piscine en béton ?

La peinture pour piscine en béton est une substance qui est appliquée directement sur la terrasse ou les parois de la piscine en béton. Contrairement au vinyle et aux autres surfaces de piscine, il n’existe pas de peintures transparentes, acryliques ou pour terrasses en vinyle qui adhèrent bien au béton. C’est là que les peintures pour piscines en béton entrent en jeu.

Elles sont composées de résines et de pigments acryliques ou vinyliques, qui sont ensuite mélangés à des liants et des solvants pour créer une peinture qui adhère bien au béton. Selon la marque, le prix des peintures pour piscines en béton peut varier de 50 à 500 € en moyenne.

Peinture pour piscine en béton de couleur unie

Les peintures pour piscines en béton de couleur unie existent dans de nombreuses couleurs différentes, mais sont limitées à une couleur par couche pour éviter les bavures. Il existe de nombreuses variétés de peintures pour piscines en béton de couleur unie.

finition monochrome piscine béton
Décoration unie autour de la piscine

 

Les types les plus courants de peintures pour piscines en béton de couleur unie sont le latex, l’alkyde, le polyuréthane et l’époxy. Chacune a ses avantages, selon celle qui répond le mieux à vos besoins.

Peinture décorative pour piscine en béton

Les peintures décoratives pour piscines en béton sont disponibles dans de nombreux styles et thèmes différents pour s’adapter à votre piscine et à votre aménagement paysager. Elles sont également connues sous le nom de peintures d’accentuation pour piscine, de peintures pour piscine en béton à motifs ou simplement de peintures décoratives.

Les peintures décoratives pour piscines en béton s’appliquent à peu près de la même manière que les peintures pour piscines en béton de couleur unie, à quelques exceptions près.

peinture décorative autour piscine
Peinture décorative des rebords de la piscine

Lors de l’application des peintures décoratives pour piscines, la surface doit être propre, sèche et exempte de tout contaminant. Le type de pinceau, de rouleau ou de bac à rouleaux utilisé pour appliquer la peinture doit être exempt d’huiles et de graisses, car celles-ci pourraient affecter la finition.

Quel est le meilleur type de peinture pour piscine en béton ?

Selon les spécialistes de bobionjoanin.fr, il est pratiquement impossible de répondre à cette question puisque cela dépend :

  • de la taille de la piscine
  • de votre budget
  • de vos goûts et de la décoration extérieur autour de votre piscine
  • de la fréquence d’utilisation de la piscine…

Il existe une grande variété de peintures pour piscines en béton sur le marché, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une peinture pour piscine en béton comprennent la durée de vie de la peinture, la facilité d’application et la finition souhaitée. Voici un récapitulatif de quelques types populaires de peintures pour piscines en béton

Peinture au caoutchouc chloré : Ce type de peinture est très durable et résiste à la décoloration due à l’exposition au soleil. Elle est également connue pour être facile à appliquer. Cependant, la peinture au caoutchouc chloré peut être plus chère que les autres choix.

La peinture acrylique : La peinture acrylique est une autre bonne option pour peindre les piscines. Elle est disponible dans une variété de couleurs, y compris le blanc, qui peut aider à refléter la chaleur et à garder votre piscine plus fraîche. La peinture acrylique est également plus facile à appliquer que la peinture au caoutchouc chloré.

Peinture époxy : La peinture époxy est un bon choix pour les piscines qui sont constamment utilisées, car elle est très durable. Cependant, la peinture époxy est difficile à appliquer et peut être coûteuse.

Peinture au latex : La peinture au latex est le type de peinture pour piscine en béton le plus abordable . Elle est également facile à appliquer et existe dans une variété de couleurs. Cependant, la peinture au latex n’est pas aussi durable que les autres types de peinture pour piscine en béton.

La peinture alkyde : La peinture alkyde est connue pour sa grande durabilité et sa résistance à la décoloration. Cependant, elle est difficile à appliquer et peut être coûteuse.

Peinture polyuréthane : La peinture polyuréthane est un bon choix pour les piscines qui ne sont pas utilisées en permanence. Elle est durable, facile à appliquer et existe dans une variété de couleurs.

Peindre votre piscine peut être une tâche décourageante. Cependant, si vous savez quel type de peinture utiliser et la meilleure façon de l’appliquer, la peinture ne devrait pas sembler si difficile. Veillez à utiliser de la peinture au caoutchouc chloré ou de la peinture acrylique pour les piscines qui seront régulièrement utilisées, car ce sont deux produits très durables. Si le coût est un problème, la peinture au latex est l’option la plus abordable. Pour les piscines qui ne sont pas utilisées aussi souvent, la peinture polyuréthane peut être un meilleur choix.